Afin de restituer les principaux épisodes de la vie de Mozart, la musique s’est mise au service de la dramaturgie. D’où une judicieuse alternance entre les compositions de l’artiste et des chansons pop-rock totalement innovantes. Pour la première fois un spectacle musical sera construit à l’identique d’une bande-son de film. Et, en cela le choix d’Olivier Dahan, passionné de musique, musicien lui-même et réalisateur de nombreux clips, est on ne peut plus légitime.
La Musique, à 95% composée de créations originales, aux accents rock et lyriques, est réalisée par Jean- Pierre Pilot & Olivier Schultheis (que l’on retrouve sur des projets d’Indochine ou encore Zazie). C'est aussi une audacieuse initiative consistant en une alternance entre les plus grandes œuvres classiques de Mozart et des chansons originales dans le plus pur style Opéra Rock. On retrouvera sur scène une cinquantaine d'artistes (chanteurs, comédiens, danseurs) et une quinzaine de musiciens pop et classiques en costumes d'époque.
Le premier single "Tatoue-Moi" issu de l’album "Mozart l'Opéra Rock", s'est directement classé N°1 des ventes physiques et digitales, et a trusté cette première position pendant 6 semaines consécutives. Affirmant ce titre comme le premier tube de ce projet.
L'album et le spectacle retracent une partie de la vie tumultueuse du plus doué et génial compositeur que la Musique ait connu.
Le prince de Salzbourg, employeur et protecteur de Mozart, meurt ; Colloredo lui succède. Celui-ci est un homme autoritaire et austère qui déteste Mozart et sa musique [Penser l’impossible]. Mozart décide alors de quitter Salzbourg et de partir à la conquête de l’Europe, en compagnie de sa mère.
Lors de l’étape Munichoise, Mozart est pris à partie dans une taverne par des consommateurs qui se moquent de son statut de musicien et de ses rêves [Le trublion]. Dans la ville de Mannheim, Mozart fait la connaissance de la famille Weber. Il ne prête aucune attention à Constance car il est hypnotisé par la voix et la beauté de sa sœur, Alyosia [Bim Bam Boum]. Mais les sentiments du compositeur pour la jeune fille ne sont pas partagés. Mozart et sa mère quittent Mannheim pour se rendre à Paris [Tatoue-moi]. L’étape parisienne sera la plus cruelle de ce long et épuisant voyage. Mozart subit échecs et humiliations tandis que sa mère, emportée par la maladie, est enterrée dans des conditions misérables. Désespéré, il apprend de plus qu’Alyosia s’apprête à se marier.
De retour à Salzbourg, Mozart dépérit de jour en jour, quand survient la mort de l’Impératrice d’Autriche. Colloredo, le Prince de Salzbourg, doit se rendre à Vienne pour présenter ses hommages au nouvel Empereur Joseph II. Il emporte avec lui bagages, domestiques… et Mozart ! Excédé par l’attitude de son protecteur, Mozart le quitte. Désormais libre, il apprend que la famille Weber est en ville et leur demande hospitalité. À Vienne, Alyosia vit à présent avec son mari et Mozart remarque et courtise enfin sa sœur Constance [Si je défaille]. Il épouse la jeune fille contre l’avis de son père [Les solos sous les draps] et, dans le même temps, écrit son premier opéra en allemand qui connaît un grand succès populaire. La fulgurante ascension de Mozart suscite de nombreuses jalousies, dont celle de Salieri, le compositeur de la cour, qui devient son principal rival [L’assasymphonie] : bien qu’éprouvant une grande admiration pour la musique de Mozart, il déteste le personnage [Le bien qui fait mal].
Une terrible nouvelle va ternir le bonheur de Mozart : sa sœur Nannerl lui écrit que leur père vient de mourir [Dors mon ange]. Le compositeur culpabilise, l’image de son père l’obsède. Il habite le personnage du Commandeur, dans son nouvel opéra “Don Giovanni” [Quand le rideau tombe]. Il transparaît également dans le mystérieux inconnu qui vient lui commander un requiem.
Mozart perd peu à peu la faveur du public populaire et sombre lentement dans la maladie et la pauvreté, alors que Salieri est au faîte de sa gloire [Victime de ma victoire]. La victoire a cependant un goût amer pour ce dernier, il se rapproche donc de Mozart et de Constance pour leur proposer son aide [Vivre à en crever].
Mozart meurt, laissant son Requiem inachevé. Il entre dans le Panthéon pour l’éternité.
« Mozart - L’Opéra Rock » est la nouvelle production de Dove Attia & Albert Cohen, après le Roi Soleil & Les Dix Commandements, deux énormes succès ayant réuni plus d’un million et demi de spectateurs chacun. Morceaux choisis en vidéo...